Aller au contenu principal
Fermer

Sarah Mullally confirmée première femme primat de l'Eglise d'Angleterre
information fournie par Reuters 28/01/2026 à 15:31

Sarah Mullally a été confirmée mercredi dans les fonctions d'archevêque de Cantorbéry lors d'une cérémonie en la cathédrale Saint-Paul de Londres, devenant ainsi la première femme primat de l'Eglise d'Angleterre.

Désormais cheffe spirituelle de 85 millions de chrétiens à travers 165 pays au sein de la Communion anglicane, Sarah Mullally, âgée de 63 ans, a été confirmée en tant que 106e archevêque de Cantorbéry devant un aréopage de dignitaires anglicans réunis sous l'autorité du roi Charles III d'Angleterre.

Le monarque britannique est le gouverneur suprême de l'Eglise d'Angleterre depuis la rupture du roi Henri VIII avec l'Eglise catholique romaine au XVIe siècle.

Evêques, membres du clergé anglican, écoliers et choeurs ont participé à cette cérémonie censée refléter la diversité de la Communion anglicane, avec des musiques allant d'un hymne du compositeur britannique Edward Elgar à un chant sud-africain en xhosa ou encore une lecture en deux langues, anglais et portugais.

Sarah Mullally a été désignée en octobre pour succéder à Justin Welby, qui a démissionné en admettant sa responsabilité pour les défaillances de l'Eglise d'Angleterre dans la lutte contre les violences sexuelles en son sein. Sa nomination a été immédiatement critiquée par la frange conservatrice de cette Eglise opposée à l'ordination des femmes, particulièrement en Afrique et en Asie.

Sarah Mullally sera officiellement intrônisée en mars en la cathédrale de Cantorbéry lorsqu'elle y prononcera son premier sermon en tant qu'archevêque.

(Muvija M, version française Bertrand Boucey, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.04.2026 12:40 

    L'opérateur ferroviaire Italo compte lancer ses trains à grande vitesse à l'attaque du marché allemand en 2028, mais il attend pour cela avec impatience le feu vert du gestionnaire du réseau, a indiqué mercredi sa direction dans la presse italienne et allemande. ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.04.2026 12:39 

    Le climat de confiance des consommateurs comme des entreprises a nettement baissé en Italie au mois d'avril, a indiqué mercredi l'Institut des statistiques (Istat), dans le contexte de la guerre au Moyen-Orient. Ces indicateurs basés sur des sondages effectués ... Lire la suite

  • Un garçonnet se repose dans un bateau de pêche naviguant dans les marais de Hawizeh, dans le sud de l'Irak, le 26 avril 2026 ( AFP / HUSSEIN FALEH )
    information fournie par AFP 29.04.2026 12:38 

    Un buffle qui mâche une tige, d'autres qui se prélassent, un bateau de pêche qui glisse sur des eaux calmes, parsemées de taches de verdure: les mythiques marais du sud de l'Irak semblent reprendre vie, après des pluies longtemps espérées. Plusieurs années de sécheresse, ... Lire la suite

  • ( AFP / CRAIG BROUGH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.04.2026 12:38 

    Le brasseur danois Carlsberg a annoncé mercredi une hausse de 3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, marqué par une progression en volume des ventes de boissons dans toutes les régions où le groupe est implanté. Le chiffre d'affaires trimestriel a atteint ... Lire la suite

Pages les plus populaires